Grand prix d'Italie

Publié le par Miss Plum

Rossi, roi d'Italie

Valentino Rossi (Yamaha Factory) a remporté pour la 6e année consécutive le GP d'Italie au Mugello devant Dani Pedrosa (Honda Repsol). Alex Barros (Ducati D'Antin) complète le podium devant le leader du championnat du monde, Casey Stoner (Ducati MotoGP).

Valentino Rossi a frappé un grand coup en remportant pour la 6e fois consécutive le GP d'Italie. Les fans italiens qui ont envahi la piste peu après l'arrivée du N.46, ont fêté dignement "the doctor" qui réalise une belle opération au championnat, puisqu'il revient à 9 unités de Casey Stoner (Ducati), 4e au Mugello.

Le prodige de Tavullia abordait son GP national avec un relatif manque de confiance. Sa moto n'était pas au mieux, surtout au regard de la supuissante Ducati de Casey Stoner, et les pneus Michelin subissaient la loi des Bridgestone plus consistants. En une course, Rossi chassait les doutes et redonnait confiance à Yamaha dans sa quête du titre mondial. L'Italien ne prenait pas le meilleur des départs, puisqu'il perdait 5 places à la fin du 1er tour. "Malgré un mauvais départ (8e au premier virage alors qu'il était 3e sur la grille), je suis resté tranquille car j'avais un bon rythme, a poursuivi l'Italien. J'ai eu une belle bagarre avec Dani (Pedrosa) et comme Casey (Stoner) n'est pas sur le podium cela relance le Championnat qui est très, très long. C'est un bon résultat surtout que nous avons trois courses à venir dans les quatre prochaines semaines". Le début de course était animé par les deux Ducati qui se portaient en tête, mais rapidement Rossi remontait un à un ses adversaires et s'emparait de la tête aux dépens de Dani Pedrosa (Honda Repsol) de nouveau dans le coup, au guidon d'une Honda revigorée.

Rossi prenait la course à son compte, adoptant un rythme très soutenu que seul Dani Pedrosa (Honda Repsol) parvenait à suivre, tandis que Casey Stoner (Ducati) était à la surprise générale, petit à petit décroché. Le jeune Espagnol rappelait à tout le public toscan qu'il est un candidat crédible au titre de champion du monde. Mike Doohan, interrogé avant la course en avait fait un de ses favoris: "Je vois bien Rossi et Dani (Pedrosa) qui semble être à l'aise sur le sec". Le chouchou du public ne tardait pas à décrocher son dernier adversaire et s'adjugeait sa 2e victoire de la saison, sa 6e consécutive sur le tracé italien. Pedrosa (Honda Respsol) confirme son retour en forme et réalise lui aussi une belle opération au championnat. Casey Stoner (Ducati) se faisait aspirer par un Alex Barros (Ducati D'Antin) des grands jours, tout au bout de la longue ligne droite (1.2 km) et perdait la dernière place du podium à deux tours de l'arrivée.

Les français avaient promis une belle course mais une nouvelle fois c'est Sylvain Guintoli (YamahaTech 3) qui recevait les lauriers. Le pilote d'Hervé Poncharal termine à une belle 14e place, devant son coéquipier Makoto Tamada et Olivier Jacque (Kawasaki) finalement 16e et hors des points, qui souffrait le martyr pour terminer la course en raison de sa blessure au bras. Seul et unique rookie de la catégorie, Guintoli prouve sa valeur course après course et fait désormais office de pilote N.1 chez Yamaha Tech 3 aux dépens de Makoto Tamada, pourtant vainqueur de deux GP dans la catégorie reine. La grande déception venait de Randy De Puniet (Kawasaki) qui chutait dès le 2e tour. Une nouvelle désillusion pour lui et son écurie. Les responsables japonais pourraient taper du poing sur la table, le Français ayant souvent tendance à goûter l'asphalte ces derniers temps après sa chute en France et au Qatar. Il va falloir se battre pour voir du Bleu sur un podium.

Casey STONER: 115 points

Valentino ROSSI: 106 points

Dani PEDROSA: 82 points

Publié dans moto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article