Le MJS en route pour les législatives...

Publié le par Miss Plum

Les 10 et 17 juin 2007, c'est l'occasion de voter pour les législatives.

Les élections visent à renouveler les 577 (579) représentants siégeant à l'Assemblée nationale. Il s'agira de l'élection de la XIIIe législature de la Cinquième République.

Une forte abstention avait caractérisé les législatives de 2002, le scrutin ne se déroulant que cinq semaines après les présidentielles. L'UMP (Union pour un Mouvement Populaire), soutenant le nouveau gouvernement nommé par Jacques Chirac nouvellement réélu, avait alors gagné à une large majorité.

Même possible, il est assez peu probable qu'un président élu depuis six semaines devienne minoritaire à l'Assemblée nationale - alors que son gouvernement est tout juste formé. Mais l'entrée en scène du Mouvement démocrate peut changer la donne dans le scrutin (François Bayrou a parlé de "troisième tour"), tandis que le PS tentera de remporter un maximum de sièges et, éventuellement, d'empêcher l'UMP d'obtenir la majorité absolue après la victoire de Nicolas Sarkozy aux présidentielles. L'hypothèse la plus probable est un renforcement de la majorité présidentielle puisqu'à la différence de 2002, une majorité de députés sortants sont UMP et portés par la dynamique de l'élection présidentielle. On pourrait ainsi s'acheminer vers un scénario type 1993 où la droite avait obtenu une majorité écrasante à l'Assemblée nationale.


L'obtention par l'UMP d'une majorité des sièges marquerait une rupture avec les alternances du passé. Ce serait la première fois depuis 1978 que la majorité sortante serait reconduite.

Les représentants seront élus pour une législature de 5 ans au suffrage universel direct.

Lors du premier tour de scrutin, les électeurs voteront pour l'un des candidats de leur circonscription électorale le 10 juin 2007. Si l'un des candidats obtient alors la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits sur les listes, il est élu dès le premier tour.

Dans les circonscriptions où aucun candidat n'a été élu au premier tour de scrutin, un deuxième tour sera organisé le 17 juin 2007 entre tous les candidats ayant obtenu au moins autant de voix que 12,5 % des électeurs inscrits dans la circonscription (plus de deux candidats pourront donc être présents au second tour). Sera alors élu le candidat recevant la majorité simple des suffrages exprimés. Si un seul ou aucun candidat n'a réalisé ces 12,5 %, le deuxième tour s'effectuera entre les deux candidats ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour. En cas d'égalité, le candidat le plus âgé est élu.

Un représentant à l'Assemblée Nationale, il sert à quoi? En bref et pour faire simple:

- Il vote le budget national

- Il propose des lois, amende puis vote les propositions de lois (réformes, nouveaux droits...)

- Il défend nos intérêts auprès des collectivités locales

- Il nous aide à résoudre certains problèmes de nos localités.

Lors de ces élections, chacun de nous a donc une lourde responsabilité. Ce scrutin, par les pouvoirs qu'il offre aux élus, n'est donc pas à prendre à la légère. Aussi, parce que nous croyons aux valeurs de la République, de la solidarité, et que nous croyons qu'un autre avenir est possible, le MJS fait le choix de soutenir les candidats du Parti Socialiste.

Leur accorder son vote revient à:

- Offrir plus d'autonomie à la jeunesse

- Rendre le Service Public plus efficace et plus proche des gens

- Lutter efficacement contre le chômage des jeunes, notamment en recréant des emplois jeunes qui avaient permis 350 000 créations de postes

- Garantir à chacun une formation de qualité gratuite, de la maternelle jusqu'à son insertion dans la vie professionnelle

- Soutenir un service de proximité (hôpitaux, écoles...)

- Lutter contre toutes les formes de discriminations et d'égalité.

Le Parti Socialiste (et de ce fait la Gauche) a perdu l'élection présidentielle... Nous devons désormais réfléchir aux 5 ans à venir... Voulons nous réellement donné les pleins pouvoirs à la Droite?

Dans l'intérêt de la jeunesse, de la république et de la France:

Les 10 et 17 juin prochain, ne laisse personne décider à ta place

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Va encore falloir voter pour quelqu'un qu'on n'aime pas je le sens... Enfin bon, nous irons accomplir notre devoir de citoyen, c'est toujours mieux que de ne pas voter !
Répondre